Tiago Da Silva, “Mes stages, c’est du plaisir avant tout”

Salut Tiago, tu es là pour nous présenter Starkids. Mais tout d’abord comment vas-tu ? Et qui es-tu ? Pourrais-tu te présenter.

Salut Dufoot, ça va top merci ! Je m’appelle Tiago Da Silva, je vais fêter mes 23 ans et j’habite dans la région du Gros-de-Vaud.

Je pratique le foot en 2ème inter au FC Thierrens, j’y joue depuis 2 saisons désormais. Avant je jouais à Echallens Région depuis les D à 7. Plus jeune, je vivais au Portugal, c’est là-bas j’ai commencé à y aimer le foot. Il y a une vraie culture foot au Portugal beaucoup plus qu’ici, tout le monde y joue donc c’était logique que j’en fasse (rires)

 

Venons-en au sujet qui nous intéresse. Qu’est-ce que c’est Starkids ? 

Starkids c’est une « entreprise » que j’ai créée en 2017 et dont je suis l’unique fondateur. Mon concept consiste à offrir des stages à des jeunes footeux en Suisse. Je tiens à leurs offrir du plaisir tout en jouant au football. Je parle bien de stages et pas de camps car les jeunes ne dorment pas sur place. Ils viennent le matin, mange à midi au camp et repartent en fin de journée.

 

Et l’idée d’avoir créée ceci, ça te vient d’où ? 

L’idée m’est venue après avoir travaillé dans un de ces camps. En y travaillant, j’ai vu que certaines choses pouvaient être améliorées et je tenais à rendre ces semaines plus accessibles aux jeunes. On est dans une époque où les jeunes ont besoin d’un minimum de cadre et je pense que le foot peut être une excellente école à ce niveau-là. Ça permet aux parents d’occuper leurs enfants pour une semaine. Je suis actuellement en formation comme enseignant scolaire donc je reste dans mon domaine et me sens à l’aise avec ces jeunes. Cela me tient à cœur de les aider au maximum à prendre du plaisir et  de s’épanouir un maximum !

 

Quels âges ont les jeunes qui participent à tes stages ? 

Les stages sont accessibles pour les jeunes de 6 à14 ans.  En avril, je vais faire une exception en faisant un stage d’une semaine pour les 12 à 16 ans mais mon but premier est de rendre accessible le foot à toutes les catégories sociales car ce n’est pas toujours le cas. On veut rendre ceci ludique, on ne fait pas dans le stage de préparation. A Starkids on y vient pour se faire plaisir, s’amuser et être content à la fin de la journée. Entre 6 et 14 ans, on doit avant tout s’amuser plutôt que de penser à l’esprit de compétition et ça se perds dans le monde actuel avec l’argent et la pression continuelle de résultats.

 

Starkids, se déplace dans toute la Suisse romande ? 

Ça se passe dans divers région de Suisse Romande oui, le prochain stage se déroulera à Massongex (FC Massongex) en Valais du 2 au 6 avril 2018. C’est la seule et unique semaine hors du canton de Vaud.  Les stages suivants se dérouleront à Cugy (Mouvement du Centre), Thierrens (FC Thierrens) et Ependes (FC Ependes).

Le 1er stage s’était déroulé à Bottens du 9 au 13 octobre 2017. Pour une 1ère, j’étais plutôt satisfait, les parents et enfants également. Je crois que l’essentiel c’est ça.

 

On a vu quelques photos avec un homme qui avait un training du FC Bâle. Qui est-ce ? 

C’est un coéquipier du FC Thierrens, Faïcel Hanachi, ancien espoir du FC Bâle, joueur ensuite au FC Chiasso, on connaît la suite du club avec la faillite donc c’est aussi l’une des raisons pour lesquels il est ici. Je le vois très vite rebondir. Ancien espoir de la sélection algérienne donc respect quand même. Les petits étaient sont toujours contents de voir quelqu’un avec un training du FC Bâle, ça les émerveille !

 

 

Et y’aura-t-il toujours une personne un peu « connu » à tes stages ? 

Oui, car Faicel, mon ami a quelques contacts dans le monde pro donc j’aurais moyen de pouvoir peut-être attirer du monde.

Pour le stage suivant, je vous le dis avant-première on aura le droit à Marc Jonin. Le meilleur footballeur freestyle en Suisse. Je pense que les enfants vont être épatés devant une technique pareille, je crois que moi aussi d’ailleurs.

 

Je crois que nous avons fait un peu le tour des questions. Mais aurais-tu quelque chose en particulier à nous dire ? 

Oui, il y a toujours quelque chose à dire lorsqu’il s’agit de foot. Je veux surtout rappeler que la base de Starkids c’est le plaisir avant tout  et ça ne changera jamais ! Chaque enfant qui participe bénéficiera de son kit de stage, avec un maillot starkids, un ballon, une gourde et d’autres petites attentions. Les stages s’organisent sous forme d’atelier technique le matin, mais toujours très ludiques. L’après-midi, c’est la « compétition ». On fait des tournois pour les enfants avec toujours quelques pauses. Cela leur permet de faire des matchs et aussi de se confronter à d’autres jeunes. Même tout petits, ils aiment se chambrer donc c’est assez amusant. Tout au long de la semaine, le matin et l’après-midi on fait des concours durant lesquels les enfants repartent toujours avec des petits cadeaux à la fin de la journée. En fin de semaine, les parents sont conviés à partager un moment tous ensemble pour boire un verre ainsi que manger quelque chose. Donc n’hésitez pas à visiter notre site www.star-kids.ch ainsi que notre page Facebook StarKidsOfficiel.

 

www.star-kids.ch

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*